Créer une holding, un groupe pour ma société?
Créer une holding est tout simplement une société qui a pour objet social de détenir des participations ou des titres dans d’autres entreprises.
Elle est très importante, elle devient la “société mère” en détenant la majorité des actions ou des parts sociales des entreprises qu’elle supervise.
Vous pouvez la créer librement, en étant aidé d’un expert comptable, sous plusieurs formes juridiques.
Elle peut être passive , en détenant des titres financiers ou active, si elle propose des activités de conseil aux entreprises du groupe. C’est un choix et nous vous aidons grâce à l’expertise comptable à gérer votre holding.
Généralement, la décision de constitution de cette société mère se prend lors d’un rachat de société, création de filiales ou la gestion de la fiscalité globale des sociétés.
Parce qu’un exemple vaut mieux qu’un long discours,
Nous avons réalisé pour des clients les montages suivants de ceux qui ont créé une holding :
- Ouverture d’un second restaurant :
- Création d’une Holding par apport des parts sociales du 1ier établissement
- Remontée dans cette holding d’une partie de la trésorerie afin de multiplier l’effet de levier dans la levée de fonds qui a permis de créer le 2nd
Intérêts : s’il avait fallu sortir la trésorerie du 1er restaurant, la société aurait perdu au moins 50% en charges sociales. De plus l’apport des titres a permis de mieux valoriser la holding ce qui a pesé dans la crédibilité du projet vis-à-vis des banques.
- Création d’une holding en SARL
Intérêts : changement de statuts des dirigeants et application d’une politique de rémunération différente entre la fille (où sont logés les salariés) et la mère (où sont logés les dirigeants)