Démarrer mon activité : la décision est prise !
Ok, mais comment fait-on ? Quel capital ? En faut-il un ? Où domicilier mon entreprise ?
Mon projet est-il viable ? Dois-je en parler à un expert comptable? Dois-je tenir une comptabilité?
Avant toute action, il convient de se poser et de travailler votre modèle d’entreprise (business model) : prévisionnel, trésorerie…
Notre expérience dans le domaine, acquise grâce aux nombreuses sociétés créées par le cabinet comptable et renforcée par l’activité de formateur de son expert-comptable, nous permet de vous accompagner dans votre réflexion.
Votre projet doit s’inscrire dans une démarche globale, votre vie professionnelle aura des impacts sur votre vie personnelle, et inversement. Il n’est pas évident de mesurer l’ensemble des conséquences, mais en discuter ouvre des perspectives que vous n’auriez pas exploré tout seul.
Voici quelques conseils pour enclencher votre réflexion lorsque vous allez vous associer (c’est intéressant de le faire chacun de votre côté) :
D’un point de vue global :
- Pourquoi (passé) et pour quoi (futur) je veux démarrer mon activité, créer mon entreprise ?
- Quelles sont les valeurs que je veux porter dans mon entreprise ?
- Quels objectifs je veux atteindre personnellement dans 3 ans, 5 ans et 10 ans ?
Concernant l’activité :
- Quel est votre projet ?
- Quel produit ou prestation allait vous vendre ?
- Sur quel marché ?
- Cette activité est-elle réglementée ?
- Comment pouvez-vous évaluer votre chiffre d’affaires potentiel (étude de marché, comparaison avec des concurrents, objectif, etc.) ?
- Où allez-vous installer vos locaux ?
- Quels sont les moyens de production et commerciaux dont vous avez besoin ?
Ce ne sont que quelques exemples et la liste de questions va varier en fonction des interlocuteurs et de votre maturité dans le projet.
J’aime beaucoup cette citation de Mike HORN :
« Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% des réponses à ses questions, les 95% restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir restent sur place. »
⇒Entreprendre c’est oser ! Osons ensemble, contactez-nous !
Vous souhaitez dès à présent vous enregistrer? Vers quel organisme se tourner?
Si vous êtes entrepreneur exerçant une activité commerciale , vous pouvez vous tourner vers la chambre de commerce et d’industrie.
Si vous exercez une activité artisanale, dans ce cas, nous vous orientons vers la chambre des métiers et de l’artisanat.
Si vous êtes entrepreneur individuel, profession libérale ou consultant, l’URSAFF sera votre organisme référent.
Si vous êtes une société civile, agents commerciaux ou groupement d’intérêts alors tournez-vous vers le GREFFE du tribunal de commerce.
Comment faire les démarches?
Contactez le cabinet d’expertise comptable près de Lille, le Cabinet EASI : expert comptable et service de comptabilité pour mettre en place votre société.