SE FAIRE REMBOURSER SES FRAIS PAR SES CLIENTS ? ON VOUS AIDE !
Vous le savez : il y a des aspects de comptabilité assez obscurs et compliqués pour tout entrepreneur lambda…
Et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nous adorons notre métier d’expert-comptable : pouvoir vous aider à y voir plus clair sur ces points qui nécessitent connaissance et expertise.
C’est justement le cas quand il s’agit de refacturer à vos clients certains frais pour vous les faire rembourser. Cela vous donne des migraines ? On vous dit tout !
Billet de train, location d’un véhicule, frais de restauration… Les frais refacturés à vos clients sont soumis à la TVA (conformément à l’article 267 du CGI), ils peuvent être considérés comme des compléments du prix de base d’une opération que vous proposez. Si vous êtes par exemple prestataire de service, redevable de la TVA, vous pouvez demander à votre client le remboursement des frais engendrés pour la réalisation de votre prestation, et qui viennent se rajouter à vos honoraires ou votre rémunération.
Ces remboursements de frais sont à inclure dans votre base d’imposition.
Toujours pas assez clair ?